• Règlement


REGLEMENT INTERIEUR DE LA CANTINE-GARDERIE :

Article 1 :
Définition et but de la cantine-garderie de Neufmanil :
- La cantine-garderie accueille les enfants domiciliés et/ou scolarisés à Neufmanil.
- Un droit d’entrée de 17 euros par an et par famille est à régler lors de l’inscription en Mairie.
- Une fiche de renseignements sera demandée.
- La structure fonctionnera les lundi, mardi, jeudi et vendredi durant la période scolaire. Le service est assuré de 7h30 à 8h30, de 11h30 à 13h30 et de 16h30 à 18h.
- La cantine-garderie a lieu au Foyer Jean Pesce et dans d’autres lieux appartenant à la commune. Tout autre lieu devra avoir obtenu l’accord du Maire de Neufmanil. Le matin, elle aura lieu dans la salle BCD de l’école.

L’objectif premier est de permettre aux enfants d’avoir une expérience de vie collective permettant de développer ses capacités de socialisation et d’autonomie. Le second objectif est de permettre aux enfants de déjeuner le midi et de permettre aux parents de récupérer leur(s) enfant(s) un peu plus tard le soir.

Article 2 :
Attributions du personnel et direction :
- La cantine-garderie est placée sous le contrôle du Maire de la Commune et fonctionne sous l’autorité d’une directrice. Cette personne est chargée de l’organisation de la structure. Aucune décision ne pourra être prise sans l’avis et l’accord du Maire de Neufmanil. Elle effectuera quotidiennement le contrôle des enfants présents que ce soit le matin, pendant midi et le soir. Elle pourra être secondée par une autre personne. Cette personne tiendra à jour un fichier comprenant les nom et prénom, l’adresse de l’enfant, les coordonnées téléphoniques des parents, ainsi que les coordonnées de la personne à prévenir en cas de problème. La directrice pourra être contactée la journée par les parents, au numéro d’appel suivant : 06.09.63.27.02.

Article 3 :
Fonctionnement :
- Un calendrier prévisionnel sera à la disposition des parents afin d’y inscrire les jours où ils pensent que leur(s) enfant(s) mangeront, ou resteront à la garderie. Ce document sera indicatif pour la Directrice.
- Le matin : Les enfants dont les parents travaillent pourront être déposés à l’école de Neufmanil à partir de 07h30. Les enfants resteront dans une des salles de l’école jusqu’au début de la classe à 08h30. Les plus petits seront amenés en classe par la Directrice. La Directrice de la garderie sera chargée de cette mission.
- Pendant la période du déjeuner : Une cantine-garderie est assurée de 11h30 à 13h15. Les tickets repas sont disponibles en Mairie de Neufmanil au prix de 31 euros les 5 tickets et 60 euros les 10 tickets, pour 2014-2015. Les enfants ou les parents déposeront un ticket repas le matin dans une boîte mise à disposition aux 2 entrées de l’école. Les parents pourront également remettre à la responsable un nombre de tickets permettant à l’enfant de manger plusieurs jours. Sans ticket, l’enfant ne pourra ni manger ni être gardé durant midi. Ce fonctionnement est indispensable afin de commander les repas auprès de l’entreprise qui livre ces derniers. La responsable viendra à 11h25 à la sortie de l’école pour venir chercher les enfants et se rendre au foyer Jean Pesce, lieu de la cantine-garderie. Après le repas, une garderie est organisée sur place.
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis, les enfants rejoindront l'école à 13h10, la classe reprenant à 13h15. Le mercredi, les parents devront venir chercher leur(s) enfant(s) à partir de 13h au Foyer Jean Pesce, avec une date limite fixée à 13h30.

- Après l’école : Les lundis, mardis, et jeudis, la reponsable de la garderie se rendra à l'école à 16h25, afin de prendre en charge les enfants pour les amener au foyer Jean Pesce, lieu de la garderie du soir. Le vendredi, elle viendra chercher les enfants à 15h25.
L’heure impérative de fermeture est de 18 heures.
Des cartes seront à acheter en Mairie avec des « crédits temps », qui seront décomptés par la responsable (1 heure ou une demi-heure). Chaque demi-heure entamée comptera. Pour plus de facilité, les cartes pourront être gardées par la responsable, qui signalera aux parents ou à l’enfant qu’une carte devra être achetée en Mairie. Le tarif pour l’année 2014-2015 est fixé à 1,22 euros de l’heure. Des cartes de 18 heures ou de 27 heures seront disponibles en Mairie. Les enfants ne possédant plus de « crédits temps » sur leur carte ne pourront être gardés au sein de la garderie. Si un enfant est amené à partir avant 18h, une autorisation écrite devra être faite par les parents, sauf s'ils viennent le rechercher sur place avant la fermeture. Pour les enfants de l’école maternelle, les parents devront obligatoirement venir les rechercher. Si une personne étrangère à la famille venait à venir rechercher l’enfant, cela devrait être préciser sur la fiche de renseignements.

Article 4 :
Assurances :
- La Commune de Neufmanil contractera une assurance de responsabilité civile couvrant les risques d’accident dont les enfants seraient victimes. Parallèlement, les enfants doivent être assurés par leur(s) parent(s). Une attestation sera demandée aux parents.

Article 5 :
En cas d’accident :
- Les parents autorisent la responsable de la cantine-garderie à prendre toutes les mesures d’urgence en cas d’accident et de faire appel au SAMU qui prendra en charge l’enfant en cas de besoin.

Article 6 :
Modification du règlement :
- Tous les ans, le règlement sera adapté ou modifié pour prendre en compte l’évolution des coûts, les tarifs ou autres. Il sera distribué à chaque parent avant l’inscription de l’enfant qui l’acceptera tacitement, en l’inscrivant.