• L'eau et l'assainissement



L'eau : Le service de l'eau était directement géré par la Commune. Depuis 2014, cette compétence appartient à la communauté d'agglomération Charleville-Sedan.
Plusieurs prélèvements ont lieu dans l'année, à différents endroits (gîte, station de pompage, atelier...) pour verifier la qualité de l'eau.
La commune a procédé au remplacement d'une armoire électrique de contrôle dans la station de pompage, des tuyauteries et une des deux pompes. Les cuves du château d'eau ont été refaites en 2012-2013.
Nous avons également changé de nombreux réseaux de particuliers, toujours en plomb, en polyéthylène. Il en reste encore un certain nombre à changer sur le territoire de la Commune, cela se fera petit à petit.

Pour 2014, le prix du mètre cube d'eau est fixé à 2,16458 € HT.

L'assainissement : Le Conseil Municipal précédent, sous la direction de Madame Betty EYQUEM, avait décidé de réaliser des travaux dans le domaine de l'assainissement.
Plusieurs tranches étaient prévues sur près de 10 ans, et bien entendu nous avons tenu les engagements pris. Le but était de collecter le maximum d'eaux usées afin de les renvoyer à la station d'épuration de Nouzonville. Gespunsart en a fait de même. Aujourd'hui, les eaux usées de la Commune de Gespunsart transitent par Neufmanil en direction de Nouzonville. Ainsi, 80 % des eaux sont collectées et ne vont plus polluer La Goutelle.

Le réseau fonctionne plutôt bien. La Goutelle a d'ailleurs retrouvé une faune et une flore que l'on ne voyait plus. Quelques travaux restent à réaliser afin que ce réseau soit plus performant. Des réseaux séparatifs ont été mis en place à chaque fois que possible : eaux usées d'un côté, eaux pluviales de l'autre.

C'est aujourd'hui le SIVU du canton qui gère cette compétence assainissement en étroite collaboration avec la Commune. Même si fin 2015, la compétence sera celle de la communauté d'agglomération.