• Notre bibliothèque


Une bibliothèque existe à Neufmanil depuis de nombreuses années. Dans un premier temps, elle fut installée au Foyer Jean Pesce avant d'être dans son lieu actuel : au rez-de-chaussée de l'Ancienne Mairie.

Pour emprunter un ouvrage, il suffit de s'inscrire, c'est simple !

Le passage de la Bibliothèque Départementale de Prêt (BDP) dépend du Conseil Général. Elle passe trois fois par an pour renouveler les ouvrages. Même si un livre n'a pas été mis à disposition par la BDP, vous avez malgré tout la possibilité de le demander. Il sera disponible au prochain passage de la BDP. Des CD sont également à votre disposition.

Vous pouvez vous y rendre le mardi de 16h00 à 17h30, sachant que des livres pour enfants y sont disponibles.

Depuis le 9 octobre 2009, la bibliothèque porte le nom de Jean Pol CORDIER, né à Neufmanil en 1927, Ancien Président de la Société des Ecrivains Ardennais, qui a écrit plusieurs ouvrages sur le patrimoine et l'histoire locale, sur les traditions et le folklore, dont les suivants :
- Sauvageons d'Ardenne (poésies), 1977, épuisé
- Histoire de Neufmanil, 1977, épuisé
- Au coin de l'âtre, 1979, épuisé
- Un avion est tombé, 1983, épuisé
- Combat en Ardenne, 1986, épuisé
- En passant par la Goutelle, 1987, épuisé
- Dictionnaire de patois ardennais, 1988, épuisé
- Gloire et misère, 1989, - Gesly, terre maudite, 1991, épuisé
- Flore de champagne Ardenne, 1992 - Sauvageons d'Ardenne (2) (poésies), 1997, épuisé

Du mobilier neuf a été installé et des travaux réalisés par les services de la Commune. Ces travaux ont été financés par la Commune et par le Conseil Général des Ardennes. L'objectif affiché par ailleurs par la Municipalité actuelle est de faire vivre la bibliothèque. Des rendez-vous et des rencontres culturelles auront lieu, des intervenants seront conviés afin d'animer cet espace culturel communal.