• Histoire et déroulement


Chaque année, se déroule à Neufmanil le Carnaval. Il a systématiquement lieu le dimanche précédant le "mardi gras". Associations, groupes indépendants, groupes familiaux, fanfares et autres personnes extérieures au village y participent.
Cette manifestation exige de la préparation : création de chars, confection de costumes et autres décorations. Le Carnaval est une véritable "institution" à Neufmanil. Les visiteurs sont accueillis pour voir défiler la cavalcade dans les rues de Neufmanil. Ils peuvent se restaurer, boire un verre de vin chaud (avec modération !), des buvettes sont à leur disposition.
Un concours de déguisement est également organisé pour les petits, il a lieu le samedi précédant la cavalcade à la salle des fêtes.
Le lundi et le mardi, des groupes mystérieux "tournent" dans les rues de Neufmanil, ils "font les maisons", ils s'y présentent, doivent y être reconnus, et le verre de l'amitié conclut la rencontre. Ces visites ont lieu à pied… C'est préférable ! L'amitié et la convivialité règnent durant ces quelques jours.
Le mercredi soir, arrive le moment de la "Mémé", moment très apprécié des Crayats. Une poupée confectionnée par la Jeunesse est brûlée sur la place du village. Elle symbolise la fin de l'hiver et clôture la période du Carnaval à Neufmanil.
La fanfare est présente, joue divers morceaux pendant que les personnes encore déguisées tournent autour de la poupée en feu… Venez donc à Neufmanil voir la Mémé !


..................................................................................................................................................