• Neufmanil et Dieterskirchen


JUMELAGE : ACCUEIL DE NOS HOTES BAVAROIS


DU 16 AU 18 SEPTEMBRE 2011.


C'est avec un immense plaisir que nous avons reçu du 16 au 18 septembre nos amis bavarois dans le cadre de notre jumelage Neufmanil – Dieterskirchen.


Une délégation de 15 personnes est venue dans notre village sachant qu'un déplacement de 9 heures par autobus est nécessaire pour venir de Bavière.


Rappelons qu'une année sur deux, cet accueil se fait en France et l'autre année en Allemagne.


Annie VOLTZENLOGEL et le comité avaient préparé un programme riche et varié sans être trop fatigant. A noter que le Maire de Dieterskirchen, Hans GRAßL, qui devait venir avec son épouse, n'a finalement pas pu être présent suite à un problème de santé de cette dernière. Nous lui souhaitons un rétablissement rapide.


Vendredi 16 septembre, nos hôtes ont été accueillis en Mairie par le Maire Pierre CORDIER, des membres du Conseil et par les familles d'accueil. Un rafraichissement leur avait été préparé par les membres du comité. Le soir, le repas se déroulait au sein même des familles.


Samedi 17 septembre, une visite de cave d'une célèbre marque de champagne a été organisée dans la Marne à la grande joie de toutes et tous. Cette visite dans la Marne avait été souhaitée par nos amis bavarois. Après un rapide pique-nique sur l'aire de repos "Woinic" sur l'autoroute, la délégation a pu se rendre à Charleville dès le début d'après midi dans le cadre du Festival Mondial des Marionnettes. Un spectacle leur a été proposé et une visite du centre ville avec toutes les animations présentées. Un repas leur a ensuite été servi dans une auberge à proximité de Charleville-Mézières.


Dimanche 18 septembre, une réception officielle était organisée en Mairie. Le Maire a remercié toutes les familles qui ont accueilli une ou plusieurs personnes. "Sans ces familles, rien ne serait possible" a t-il rappelé. Pierre CORDIER a également salué le travail réalisé par les comités de jumelage des deux villages et les relations régulières entre les deux communes.


Hans KÖPPL, Premier Adjoint de Dieterskirchen, a souligné que nos relations duraient dans le temps, ce qui était une très bonne nouvelle. Le programme confectionné leur a beaucoup plu. Au nom de la Commune, le Maire de Neufmanil a remis au Premier Adjoint une vue aérienne du village encadrée, vue qui pourra être installée en Mairie de Dieterskirchen. Un ouvrage sur la Vallée de la Goutelle réalisé par Daniel GRUNENBERGER a également été offert. Un rapide repas a ensuite été servi à la Salle des Fêtes de Neufmanil avant que nos 15 invités ne repartent pour la Bavière vers 15h00.


En 2012, c'est une délégation de Neufmanil qui se rendra à Dieterskirchen.




..................................................................................................................................................



Les diplômes obtenus par les Jeunes Sapeurs Pompiers lors de leur déplacement à Dieterskirchen leur seront remis lors d'une cérémonie qui aura lieu le mercredi 26 janvier 2011, à 18h00 à la Salle des Fêtes de Neufmanil.

SIX JEUNES SAPEURS POMPIERS A DIETERSKIRCHEN


Six membres de la section "Jeunes Sapeurs Pompiers" (dont Emeric GONTAREK et William FOSTIER) ont effectué le voyage jusqu'à Dieterskirchen pour passer des tests conjointement avec leurs homologues bavarois en vue de l'obtention d'un insigne et d'un diplôme. Ils étaient accompagnés de l'Adjudant Chef Philippe GAIGNIERRE, du Président de l'Association des Pompiers de Neufmanil Jean-Claude MOULIN et d'Annie VOLTZENLOGEL, Présidente du Comité de Jumelage, lequel, avec la Commune, a adhéré à l'idée de cet examen et aidé à sa réalisation. Nos nouvelles recrues ont étonné nos amis Allemands par leur jeune âge et leur discipline toute militaire. Aucune équipe ne voulant démériter devant l'autre, une saine émulation a fait que tous se sont surpassés et ont obtenu la barrette bavaroise convoitée. Félicitations !




27 crayats en Allemagne en mai 2010


Lors du week-end de L’Ascension, une délégation, patronnée par le comité de jumelage, et qui avait à sa tête les adjoints Ph.Lesieur et D.Wafflard, a séjourné à Dieterskirchen, notre commune jumelle.


Le maire, Hans Graßl, et son 1er adjoint, Hans Köppl, avaient préparé un intéressant programme touristique incluant la visite d’une verrerie, d’un parcours nature, du château moyenâgeux de Niedermurach et de la bourgade de Oberviechtach. Des activités plus festives proposaient un dîner à l’auberge Plecher au cours duquel on a fêté les onze ans d’Orlane Gontarek, la dégustation d’une galette au sucre à Pottenhof, et une chaleureuse soirée bavaroise propice à la fraternisation.


Pour sacrifier au floklore local, les hommes de la délégation se sont acheté un chapeau bavarois sous lequel ils semblaient avoir tenu le rôle du duc de Wittelsbach, père de Sissi, dans le film d’Ernst Marischka.




..................................................................................................................................................





En 2002, le Conseil Municipal a décidé de se jumeler avec une commune. Au départ rien de précis n'avait été évoqué quant au pays choisi. La commune a alors adhéré à l'Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe (AFCCRE) afin que cette dernière propose à Neufmanil le nom des communes candidates à un jumelage de pays appartenant au Conseil de l'Europe. Bien entendu, le souci était de trouver un village avec un nombre d'habitants voisin de celui de Neufmanil.
La commune de Dieterskirchen située en Bavière (Allemagne) semblait correspondre aux souhaits de la Municipalité. Plusieurs rencontres ont eu lieu en Allemagne puis à Neufmanil, entre élus des Conseils Municipaux respectifs. "Les choses ont collé" comme l'on dit familièrement, et c'est ainsi que le jumelage a été scellé entre nous le 2 juillet 2005 à Dieterskirchen et le 9 octobre 2005 à Neufmanil.
Un comité de jumelage a été créé, il est présidé par Mme Annie VOLTZENLOGEL, par ailleurs Conseillère Municipale. Elle est aidée dans ses tâches par plusieurs membres et par le Conseil Municipal. La secrétaire de l'association est Mme Martine POLACZYK, Directrice de notre école. Vous pouvez les contacter facilement ou leur écrire (adresse Comité de Jumelage : Mairie 08700 NEUFMANIL). Des échanges ont lieu régulièrement et une communication sur la vie des villages est faite tous les mois. Un panneau a été installé en Mairie et les articles y sont affichés.


..................................................................................................................................................
Lors de la dernière visite de nos amis

Lors de la dernière visite de nos amis
Visite du musée du Vieux Nouzon

Visite du musée du Vieux Nouzon
Signature de la charte du Comité de Jumelage NEUFMANIL – DIETERSKIRCHEN le 9 octobre 2005

Signature de la charte du Comité de Jumelage NEUFMANIL – DIETERSKIRCHEN  le 9 octobre 2005