• Le CME : élection et fonctionnement


A la fin de l'année 2001, le Conseil Municipal nouvellement élu a décidé la création d'un Conseil Municipal des Enfants. Il est une instance de réflexion, de concertation et de démocratie locale. Il permet aux jeunes de s'exprimer "au nom de leur génération", de formuler des propositions en associant les élus et les services municipaux, et de participer à la vie de la cité. Il permet aux adultes d'écouter les propositions des jeunes et de mieux connaître leurs souhaits.
A Neufmanil, les enseignants de l'école sont associés dans une démarche d'instruction civique.
Le Conseil Municipal Enfants compte 3 collèges :
- 1er collège : les élus des classes CE1 et CE2.
- 2ème collège : les élus de la classe de CM1.
- 3ème collège : les élus de la classe de CM2.

Le vote a lieu en Mairie dans les mêmes conditions que les adultes : passage dans l'isoloir, signature des listes électorales, dépouillement et proclamation des résultats.
Plusieurs réalisations ont vu le jour, comme l'installation d'un garde-corps au Pont Rouge, l'installation de corbeilles à papier supplémentaires sur le territoire de la Commune ou l'installation d'un panneau "ARBORETUM".

Par ailleurs, les jeunes élus participent à la vie communale : participation aux défilés officiels, aux voeux du Maire, à la distribution des colis de fin d'année aux Anciens, à la journée de l'environnement... par exemple.

Le CME 2015 / 2016 est composé de :
Nolan JACQUOT, Ninon MAIZIERES, Hugo NIVOIX, Luka ARUATHI, Mathéo MARAGE, Grégoire LANCIOT, Loic RAULIN, Clara LAURENT.